Famitsu nous propose une très longue et détaillée interview de Akitoshi Kawazu et de Toshiyuki Itahana, qui sont en charge du développement du jeu.
Le couple est d’abord interrogé sur le nom du jeu The Crystal Bearer et nous confirme qu’il s’agit en fait d’une allusion au héro du soft, dont le nom est encore inconnu. Il s’agit du personnage que vous voyez sur l’image et qui est extrait de la présentation de la Square Enix Party 07. Ce personnage principal est le détenteur d’un cristal aux pouvoirs mystérieux...
On apprend aussi que l’histoire tourne autour du concept de héro : plutôt que de commencer faible au début de l’histoire et apprendre au fur et à mesure, vous êtes un héro dès le départ et bien sûr, vous progressez en tant que tel. L’idée est de savoir : comment réagirais-je, si j’étais un héro?
Le personnage se battra à l’aide de ses propres capacités spéciales dont on a un aperçu sur l’image et grâce aux pouvoirs tirés du fameux cristal.
On en apprend aussi un peu plus sur l’intrigue : le monde du jeu est divisé en quatre espèces et tout le monde utilise des machines volantes pour se déplacer. Mais ces derniers temps, de mystérieux incidents se multiplient, interdisant toute circulation et bloquant le monde entier. Qui est derrière cela?
Comme déjà dévoilé, il s’agira d’un Action RPG, mais tous les éléments d’un Final Fantasy seront présents : les monstres, les invocations, les chocobos et les magies typiques de cet univers. Les boss devraient quant à eux être gigantesques, afin de renforcer le coté épique du titre.
La maniabilité? Le couple Wiimote et Nunchuk sera exploité à fond, afin d’avoir une maniabilité la plus intuitive et simple possible et d’immerger le joueur dans l’aventure. Malgré les qualités des opus précédents de Crystal Chronicles sur GameCube et DS, ce nouveau jeu se veut en rupture totale au niveau du système et du design.
Square aurait voulu présenter une version jouable lors de la Square Enix Party 2007, mais ce fut finalement une simple vidéo à laquelle les participants eurent le droit.